Un parcours complet pour apprendre à animer en 3D avec Maya, de l'introduction au logiciel à la création de projets !
Pour demandeur d'emploi
Cette Formation Qualifiante de 25 jours techniques sur 6 semaines, spécialisée en animation 3D, propose de (dé)couvrir l'utilisation de Maya, la gestion de projets, et les principes fondamentaux de l'animation.
Les techniques d'animation de personnages sont explorées, notamment les cycles de marche et expressions faciales, tout en appliquant des concepts de mise en scène.
La formation se conclut par un projet final, chaque participant présentant ses créations au groupe, afin de recevoir des critiques constructives et des conseils avisés.
Une journée d'information est programmée en amont de la formation, afin de considérer les prérequis des candidats et de s'assurer des orientations.
Dates susceptibles d'être modifiées.
Durée: 25jours
1
1 date disponible
Du 16-06-2025 au 01-08-2025 - lieu: Mons
Heure de début:
08:30
Heure de fin:
17:00
Formation Qualifiante réservée aux Demandeurs d'Emploi
- Vous avez des notions de dessin ou vous êtes dessinateur, vous avez un cursus en Bd ou en illustration et vous voulez devenir animateur 3D.
- Vous avez suivi des études en animation et avez la volonté d’approfondir vos connaissances en 3D sur Maya.
- Vous êtes déjà animateur 2D voire 3D mais souhaitez suivre un parcours complet en animation 3D avec Maya.
Vous avez un profil artistique et vous aimez l’animation technique.
Vous désirez travailler dans une société d’animation 3D.
Une bonne connaissance de l’outil informatique est obligatoire.
Vous aurez acquis toutes les compétences pour animer en 3D sur Maya dans un studio de production.
01
Navigation, gestion de projets, animation de base - 5 jours techniques (hors jours de Self Study).
Ce premier module initie les apprenants à l'interface de Maya, leur enseignant à naviguer et manipuler des objets de base. Les participants apprennent à gérer des projets, configurer des scènes et manipuler des caméras. Ils découvrent également les concepts fondamentaux de l'animation, tels que la timeline, les keyframes et l'interpolation, en réalisant des exercices pratiques comme l'animation d'une balle rebondissante.
- Introduction à Maya
- Gestion des projets et des fichiers
- Concepts de base de l'animation
- Manipulation des assets
- Animation de base
02
Lecture de storyboard, création de squelette, animation de personnages - 5 jours techniques (hors jours de Self Study).
Les apprenants explorent la lecture et l'interprétation de storyboards, en se concentrant sur la mise en scène et les techniques narratives. Ce module introduit également le rigging, où les participants créent des squelettes simples et apprennent à appliquer des contrôleurs et des contraintes. Ils mettent en pratique ces compétences en animant des personnages, notamment en créant des cycles de marche.
- Lecture et interprétation d'un storyboard
- Introduction au rigging
- Rigging de personnage
- Animation de personnages
- Atelier de synthèse
03
Principes d'animation, cycles de course et de saut, expressions faciales - 5 jours techniques (hors jours de Self Study).
Ce module se concentre sur les 12 principes de l'animation, appliqués spécifiquement à l'animation de personnages en 3D. Les participants analysent et créent des animations de cycles de course et de saut, tout en apprenant à animer des expressions faciales et à synchroniser le lip-sync. Des exercices pratiques permettent de renforcer ces compétences, culminant en une synthèse des concepts abordés.
- Principes de l'animation de personnages
- Cycle de course
- Animation de saut
- Expressions faciales et Lip Sync
- Synthèse et révision
04
Techniques avancées, interactions, dialogue - 5 jours techniques (hors jours de Self Study).
Les apprenants approfondissent leurs compétences en animation avec des techniques avancées, y compris l'animation de vêtements et d'accessoires. Ce module aborde également l'animation des interactions entre personnages et la synchronisation des mouvements de la bouche avec le dialogue. Les participants réalisent des exercices pratiques pour maîtriser ces techniques complexes et préparer des séquences animées complètes.
- Animation avancée des personnages
- Expressions faciales et émotions
- Animation des interactions entre personnages
- Animation de dialogue et synchronisation
- Atelier de synthèse
05
Raffinement des animations, préparation et présentation du projet final - 5 jours techniques (hors jours de Self Study).
Le dernier module se concentre sur le polissage des animations, où les participants apprennent à affiner leurs travaux à l'aide de techniques de courbe d'animation. Ils planifient et préparent leur projet final, en intégrant toutes les compétences acquises au cours de la formation. La semaine se termine par la présentation des projets, suivie d'une évaluation des réalisations des apprenants.
- Polissage des animations
- Exercice récapitulatif
- Présentation et évaluation
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